Aujourd’hui, s’installer comme courtier en assurance n’est plus aussi facile qu’il y a quelques années. Il y a encore 2 ou 3 ans, n’importe qui pouvait s’autoproclamer courtier en assurance avec simplement quelques connaissances techniques de ce milieu. Ces personnes ne faisaient pas long feu dans ce métier, et à force d’avoir affaire à elles, les clients ont commencé à se méfier des courtiers et de la profession en général.
Aujourd’hui, avec l’obligation d’obtenir l’AFA pour proposer les produits de pratiquement toutes les caisses-maladie, seuls les courtiers valables et motivés se retrouvent sur le marché, une bonne façon de redorer le blason de cette profession.
Qu’est-ce que l’AFA ?
Être courtier en assurance, c’est évoluer dans un vrai métier avec ses codes et ses règles : pas question de conseiller un client n’importe comment ou de lui raconter des bêtises, ça finira tôt ou tard pour nous retomber dessus.
En tant qu’intermédiaire d’assurance, ces professionnels accompagnent aussi bien les clients privés que les professionnels dans le choix de leurs assurances et de leur prévoyance. C’est pourquoi ils doivent posséder certaines connaissances pour les orienter au mieux et leur prodiguer des conseils précis et transparents.
Obtenir l’AFA, c’est devenir un vrai professionnel du courtage : vous l’avez compris, conseiller un client, surtout sur des points vitaux que sont la retraite, les placements ou la prévoyance professionnelle, ne s’improvise pas. La formation AFA est donc là pour permettre aux apprentis courtiers d’acquérir toutes les qualités techniques essentielles et de les mettre en pratique rapidement sur le terrain.
De façon concrète, vous acquerrez des connaissances sur comment bien conseiller vos clients ainsi que des bonnes pratiques de vente. Vous serez alors à même de pouvoir conseiller vos clients de façon personnalisée et de leur proposer des solutions adaptées à leurs situations.
Comment se déroule la formation AFA ?
Nous nous adaptons aux apprenants que nous accueillons.
Nous pouvons faire les cours en présentiel sur Perly (Genève) ou Montreux. Une participation par visio (Zoom) est également envisageable, mais cette deuxième possibilité n’est pas la plus des pratiques : vous et nous dépendons des débits internet de chacun, et sans une bonne connexion, il sera compliqué de suivre sereinement la formation.
Les cours sont divisés en 20 demi-journées (ou en 10 journées pour des formations expresses). En général, celles-ci sont réparties sur 4 mois, nous nous mettons d’accord au début de la formation.
La formation est divisée en plusieurs chapitres :
Particuliers/familles
- Assurance inventaire ménage
- Objets de valeur
- Bâtiment
- Casco
- Voyage
- RC privée
- RC Immeuble
- RC VAM
- Protection Juridique
Entreprise
- Bâtiment
- Construction
- Casco
- Commerce
- Technique
- Perte d’exploitation
- RC entreprise
- RC bâtiment
- RC VAM
- Assurance protection juridique
Bases de l’assurance
- Caractéristiques de l’assurance
- Classement des assurances
Entreprises d’assurance
- Organisation
- Entreprise de services
- Processus commerciaux
Gestion des risques
- Risques et sécurité
Financement
- Système de financement
- Primes
- TVA
- Droit de la surveillance des assurances
- Droit du contrat d’assurance
- Code civil
- Code des obligations
- Compliance
- Surveillance des intermédiaires
- Intermédiation d’assurance
ASSURANCES DE PERSONNES
Assurance vie individuelles
- 3a / 3b
Autres assurances
- Assurances-maladies individuelles
- Assurances accidents individuelles
- Indemnités journalières maladie
- LAAC
ASSURANCES SOCIALES
Généralités
- Types d’assurances
- Principe des trois piliers
- Obligation concernant le paiement du salaire
Prévoyance étatique
- AVS
- AI
- PC
Prévoyance professionnelle
- LPP
- LAA
Autres assurances
- APG
- Service militaire
- Maternité
- Assurance maladie
Préparation à l’écrit
- Travail de préparation en groupe
- Révisions
- Séries 0
- Examens blancs
Préparation à l’oral
- Travail de préparation en groupe
- Révisions
- Analyses de prévoyance
- Cas pratique
Comment se passe l’examen de l’AFA ?
En temps normal, l’examen de l’AFA est divisée en deux parties :
- Une partie écrite qui dure 2h durant laquelle l’apprenant répond à une série de QCM (Questions à Choix Multiples). Une fois que les cours sont terminés, le formateur prévoit des sessions de révision au cours desquelles vous allez pouvoir réviser et vous entraîner sur les QCM des années passées. Il se peut même que vous deviez être interrogé sur des questions que vous aurez traité durant les différentes séances de cours.
- La partie orale, quand à elle, se fait plus tard. Tout le monde n’est pas concerné par cette deuxième partie : en effet, les personnes pouvant prouver d’une expérience de 5 ans dans le domaine des assurances avec un contact permanent avec des clients en est dispensé. Pour les autres, vous devrez préparer une présentation sur un sujet pioché le jour de l’examen, le présenter ensuite pendant 1/2 heure devant le jury. Là aussi, notre formateur vous préparera à cet examen avec des exercices en condition réelle.
Vous l’aurez compris, vous obtiendrez l’AFA au prix d’un engagement personnel important car, ne nous leurrons pas : préparer un examen professionnel de ce type demande une assiduité et un travail personnel qui va au-delà des horaires de travail. Mais une fois obtenu, vous pourrez enfin être reconnu par vos pairs ainsi que par les compagnies d’assurance, vous bénéficierez de nouvelles opportunités. Vous aurez aussi toutes les compétences nécessaires pour devenir un courtier en assurance qui place le conseil et le service au coeur de son métier.
Vous souhaitez en savoir plus ? Demander des renseignements complémentaires sur nos formations spécialisées pour courtier ?
Contactez-nous dès aujourd’hui, Thomas répondra rapidement à toutes vos questions.